L'Analyse Psycho Organique

Qu'est ce que l'Analyse psycho organique?

 

Organique implique le corps, l'organisme;

Psycho Organique parle du lien entre le psychisme et l'organique, le corporel.

 

L'Analyse Psycho Organique est donc une méthode thérapeutique qui allie le travail analytique à l'expression corporelle des sensations, émotions et sentiments.

 

Elle reprend des éléments des psychanalyses de Freud, de Jung et des théories sur le corps de Reich.

Paul Boyesen, le fondateur, a intégré tous ces éléments dans les années 70 en une théorie cohérente. Il a cherché des liens entre verbalisation, production d'images et ressentis dans le corps. Il a aussi pris en compte l'aspect relationnel et a introduit les notions de transfert et contre transfert.

 

L'A.P.O. s'appuie sur quatre axes:

 

-Psychanalytique :(Freud, Jung, Lacan...) le travail se fait avec l'inconscient,à partir de l'expression et des associations libres du thérapisant,  des  images ,des symboles,des rêves , du transfert et du contre transfert.

 
-Psycho organique, corporel, émotionnel :( Wilhelm Reich, Alexander Lowen, Gerda Boyesen...)  Le thérapeute aide la personne à prendre conscience de ses ressentis corporels,de ses sentiments,émotions

Il permet d' exprimer tout ce qui dans sa vie a  été ou est encore inexprimable. Il peut stimuler ces processus par la respiration, le mouvement, le ressenti des manifestations corporelles spontanées, éventuellement par le toucher.

 

Il y a un travail d'aller retour entre l'inconscient et le corps. Les prises de conscience sont nécessaires mais insuffisantes pour une transformation. Il est nécessaire de libérer les émotions bloquées dans le corps.


-Humaniste et relationnel : C'est un courant inspiré par les philosophes humanistes, puis l'influence jungienne. A partir des années 50, les outils thérapeutiques sont développés par l'Ecole de Palo Alto. Puis le mouvement s'est développé avec Carl Rogers (Psychothérapie centrée sur la personne), Ronald Laing (antipsychiatrie), Fritz Perls (gestalt)...

 

La thérapie humaniste a une vision positive de l'être humain et croit en son besoin et capacité  de changement. Une des conditions de la santé psychique est l'actualisation du potentiel de chaque individu.

Une des bases fondamentales de l'aspect humaniste est de trouver dans la personne le noyau sain différencié de la partie « pathologique » ou souffrante, pour y prendre appui, et cheminer vers la transformation.

 


-Philosophique , ou de recherche du sens : à travers cette idée, l'APO se réfère à la relation entre le sens que l'on perçoit de son existence et la manière dont on la vit. Il s'agit d'aider la personne à l'éclairer sur le sens de ses croyances, systèmes de valeurs, "contrats" personnels, liés aux moments importants de sa vie.

 

 C'est une méthode globale qui conçoit la personne dans son entièreté.

 

En fonction du thème présent abordé par la personne, des éléments du passé qui émergent, de l'avancement du processus thérapeutique, le thérapeute peut inviter la personne à parler, imaginer, voir, ressentir, exprimer sentiments et émotions. Il ne reste pas silencieux comme dans la cure analytique classique.

 

Les séances se déroulent soit en face à face pour un travail relationnel, soit le thérapisant peut s'allonger pour un travail  en profondeur de type analytique  et psycho-corporel. Le thérapeute est assis sur le côté et non derrière le thérapisant comme dans la psychanalyse classique.

 

Elle permet des prises de conscience profondes, d'avoir accès aux conflits enfouis, de libérer les blocages inconscients, de retrouver son élan vital et de faire le choix de son expérience de vie.

Le processus de transformation passe par deux étapes fondamentales :
-Prendre conscience de son histoire, se l'approprier et l'assumer
-Lâcher les anciennes structures pathogènes et choisir de se diriger vers des choix respectant le sens qu'elle veut donner à sa vie dans le présent et le futur.

 

L'A.P.O est représentée à la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) et reconnue par l'EAP (European Association of Psychotherapy).

 

Analyse Psycho organique Paris 20eme